Comment gérer efficacement son patrimoine en 2021 ?

Comment gérer efficacement son patrimoine en 2021 ?

À l'approche des fêtes, nul doute que le père Noël sera encore généreux cette année. Mais qui dit "Noël", dit aussi "fin de l'exercice fiscal" et donc la sempiternelle question ...

« Combien vais-je payer d’impôts cette année ? »

Médecins, avocats, consultants en gestion de patrimoine ou professions libérales BNC, nous avons un cadeau à rajouter dans la hotte pour vous : comment optimiser votre imposition en 2021.

S’équiper d’une application de gestion de ses finances en temps réel.

Serpent de mer des dernières années, la digitalisation a été forcée à vitesse grand V par la crise de la COVID 19 et elle devient plus que jamais le quotidien des professions libérales.

Pour illustration, dans le secteur de la santé les outils métier sont passés à l'ère numérique : Dossier Patient, Aide à la Prescription ou Messageries Sécurisées font désormais partie de l'exercice quotidien de 80% des médecins de moins de 50 ans. (Panel d’Observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale (DREES – ORS _ URPS), Janvier 2020)

Côté organisation et prise de rendez-vous, avec Doctolib en figure de proue, les tâches administratives des libéraux de santé se dématérialisent aussi. Et apportent des expériences nouvelles aux patients à travers la prise de rendez-vous et la téléconsultation.

Parent pauvre de la révolution numérique en cours : la gestion des finances 100% dématérialisée peine à prendre son essor. Malgré l’arrivée des néo-banques et des solutions de comptabilité en ligne, professions libérales et BNC continuent de piloter leur résultat et leurs finances à vue.

Pour vous aider à mieux gérer votre entreprise, l'application OVERHEADS vous permet de dématérialiser totalement votre gestion financière et de piloter votre activité depuis votre smartphone. Suivez en temps réel votre budget et votre imposition, pour prendre de meilleures décisions !

comment-gerer-efficacement-son-patrimoine-en-2021

Préparer sa retraite & optimiser son imposition.

Contrairement aux salariés qui perçoivent une retraite avoisinant 60 à 80% de leur dernier salaire, les libéraux perçoivent en général seulement 30 à 50% de leur dernier salaire. Comme le fait remarquer Albert d'Anthoüard, directeur chez Nalo, il s’avère souvent difficile de maintenir son train de vie une fois la vie active passée. Une épargne mensuelle programmée permet donc de réduire l’impact de ce phénomène. La souscription d’un Plan Epargne Retraite (PER) ou d’un Plan Epargne Retraite Individuel (PERRIN) est une solution qui peut répondre à ce besoin.

Cerise sur le gâteau : les versements sur certains produits d’épargne retraite sont déductibles des revenus imposables. Vous pouvez donc réduire vos impôts tout en préparant votre retraite à condition de souscrire à des supports d'épargne adéquats, correspondant à votre situation.

Pour vous aider à préparer votre retraite et piloter votre imposition, OVERHEADS analyse en temps réel votre situation financière pour vous proposer des placements optimisés. Ne laissez rien au hasard !

Cet article vous a permis d'y voir plus clair ? N’hésitez pas à le partager et à nous suivre sur nos réseaux sociaux ! 😊

Facebook - Instagram - Twitter - Linkedin

Vous avez du mal à appréhender le télétravail ? 😟 Notre dernier article pourrait vous aider → Rester productif en télétravaillant avec les astuces de l'équipe Overheads.