Rester productif en télétravaillant avec les astuces de l'équipe Overheads

Rester productif en télétravaillant avec les astuces de l'équipe Overheads

Re-belote, le confinement est annoncé depuis déjà 10 jours, et de nouveau, vous voila en pantoufles et peignoir sur votre canapé, en train de télétravailler...

Si certains ont adoré l'expérience et se réjouissent, d'autres restent réticents à l'idée. Si vous appartenez à ces derniers, pas de panique ! Chez OVERHEADS, le "home office" fait partie de l'ADN. Et nous vous dévoilons aujourd’hui nos petites astuces pour faire du télétravail une expérience enrichissante et qui améliore votre capacité de travail.

1. Un rituel matinal

Ne vous laissez pas tenter par l'idée de traîner au lit : sauter du lit pour plonger immédiatement dans ses e-mails n’améliorera ni votre productivité, ni votre bien-être.

Et si vous profitiez du télétravail forcé pour booster votre routine matinale ? Réveil à horaire militaire, sport, petit déjeuner protéïné, lecture, e-learning, audiobooks ou musique, choisissez vos armes et créez LE rituel idéal pour commencer votre journée du bon pied !

2. Définissez un espace de travail.

Évitez à tout prix de travailler dans votre lit ou sur le canapé au milieu des enfants.

Il peut s'avérer difficile de déterminer un espace de travail distinct, surtout dans un petit appartement. Mais qu'il s'agisse d'une pièce entière ou plus simplement d'un bureau et d'une chaise, il est nécessaire de tracer cette frontière physique entre privé & professionnel. Seule règle ferme : dédiez ce lieu à votre travail, pour aider votre cerveau à associer "espace quitté = journée terminée" !

Ségolène Bertaux, étudiante en 2e année d’ergothérapie, nous partage son expertise en matière de postures à adopter au travail: (1) se lever et marcher quelques minutes toutes les heures pour limiter les tensions articulaires, notamment au niveau des cervicales et des lombaires. (2) Travailler debout en posant votre ordinateur sur une surface haute. (3) positionner un coussin fin sous vos jambes pour caler votre dos contre le dossier de votre chaise.

3. Respectez vos horaires de travail.

Pour tracer une frontière mentale entre vie privée et vie professionnelle, définir et respecter vos horaires de travail est prépondérant. Même s’il devient tentant de répondre aux mails à n’importe quels moments de la journée, respectez vos temps de pauses, vos week-ends et vos soirées. Par contre, n'hésitez pas à mettre à profit l'avantage de votre liberté nouvellement trouvée pour adapter vos horaires à vos propres pics de productivité journaliers !

comment-rester-productif-en-télétravail-overheads-application-assistant-financier.jpg

4. Prenez le temps de faire des pauses.

Si vous avez l’habitude de prendre des pauses au bureau, ne vous en privez pas en télétravail ! Il est important pour la productivité de savoir s’arrêter lorsque notre cerveau en fait sentir le besoin.

Les conditions pour se concentrer peuvent être plus difficile à réunir chez soi qu'au bureau. Plus que jamais, ne persistez pas sur une tâche pendant 3h. Souffler, prendre l’air, et retourner travailler peut tout changer !

5. Gardez contact avec vos collègues.

Ne vous coupez pas du monde, ni de votre vie d'entreprise ! Gardez la routine de la pause café avec vos collègues, mais à distance ! Créez un groupe WhatsApp avec votre équipe et échangez sur le travail, partagez votre playlist "confinement", vos livres préférés ou vos recettes adorées... Tout ce que vous vous dites habituellement lors de vos pauses !

6. Écoutez de la musique.

La musique est un bon moyen de se remonter le moral. Privilégiez les musiques qui boostent votre énergie, et si les paroles sont une source de distraction pour vous, alors choisissez des chansons en langues étrangères ou tout simplement de la musique instrumentale.

En cette période compliquée pour l’adaptation de chacun, l’équipe OVERHEADS espère que ce premier article vous a plu et vous permettra d’organiser vos journées de travail plus facilement !

N’hésitez pas à partager notre article et à nous suivre sur nos réseaux sociaux ! 😊
Facebook - Instagram - Twitter - Linkedin